Un petit point après quelques jours  de multiples expéditions en partant d'où on vous avez laissé.

Tout d'abord le musée de l'or à Bogotá. Beh en effet pas très intéressant à raconter mis à part ce que l'on sait déjà. Matériaux dévoués aux cultes ésotériques pour les uns, objets de tentations pour d'autres. Il y a quelques photos qui ont été ajoutées au premier album sur Bogotá, car quelques uns de ces objets sont quand mêmes très bien travaillés. 

Suite à Bogotá. Nous sommes partis à Villa de Leyva, ville très mignonne mais sans trop de vie. Donc très reposant après la capitale. Nous y sommes restés deux nuits. On a pris le temps de se promener dans la campagne environnante, prendre un peu d'air frais.Et c'est assez intéressant de se poser de temps en temps, prendre un café, lire, échanger avec de nouvelles personnes, etc... 

D'ailleurs à Villa de Leyva, nous avons rencontrés un couple franco/ britannique: une mine d'information et de gentillesse. On ne pourra pas se souvenir de tout le monde, mais je vais quand même essayer de noter, prendre en photo les personnes qui vont nous aider tout au long de ce périple. Ce voyage n'aurait pas pu se faire sans le soutien de la plupart d'entre vous, mais il aurait aussi beaucoup moins de sens et d'intensité sans toute ces personnes qui vont nous accompagner pendant notre petite balade. (ils auront un petit album hommage, sorte de jubilé posthume)

Bon après cette parenthèse, nous sommes remontés vers San Gil, coin pour les activités "redbull" , rafting, etc... on y est juste passé rapidement, c'est pas encore pour nous, Juste un point de chute d'une petite nuit pour pouvoir aller à Barichara, ville un peu excentrée des grands axes et qui a gardée sont style colonial, très photogénique, avec plein d'écoliers (et comme ils n'avaient pas l'air pauvre, on les a  pris en photos). Vraiment très joli cette petite balade. Pour l'anecdote, des écoliers en sorties scolaires ont voulu aussi faire un selfie avec nous. C'est l'effet barbe.

Ensuite, nous avons donc filer après un voyage de nuit jusqu'à Santa Marta sur la côte caribéenne. La ville sans grand intérêt, nous avons filer dès le matin même à Minca, petit village isolée dans les montagnes surplombant la mer. Arrivée sur place nous avons pris notre premier moto-taxi. Epique! Ils ont demandé plusieurs fois combien je pesait. Car sur la moto, avec un sac de 20 kg à l'avant, 100 derrière plus notre aimable chauffeur, c'était une belle galère  de remonter un sentier sur un gros dénivelé  dans une boue assez épaisse.

Tout ça pour arriver à "El mundo nuevo", petit hostel perchée dans les hauteurs de Minca. Auberge qui se base sur la permaculture avec projet d'autosuffisance. c'est agréable d'observer que la prise de conscience concernant la surconsommation est mondiale. 

Ensuite, premier pas dans des prémices de jungle diront nous. Nous avons pu y voir quelques bébètes, des chenilles, plein, donc qui dit chenille, dit papillons. Et là aussi plein: des bleux, des brillants, des jaunes, des rouges, des petits, des gros, des très gros, et même, des très très gros. (Un papillon ça vole, ça bouge, ça se pose pas souvent et pas longtemps, donc pour les photos c'est un flop) . On a croiser un premier Toucan, domestiqué par la petite ferme perdu dans la cambrousse. Et un gros serpent sur le chemin, et c'était pas une couleuvre.

Pour en revenir à l'auberge, très sympa de manger que des produits de la terre, et pas de viande ou de choses frits, que l'on croise régulièrement ici. Par contre ils disent par tout que l'eau n'est pas potable, même si les habitants d'ici la boivent.
Marie à tenté.
Perdu!

On devait rester trois jours dans les hauteurs , mais on a du prolongé d'une nuit. Marie a du faire des allers retours entre son lits et vous devinez quoi pendant un peu plus de 24h. Heureusement que Marc était là pour la consoler, la choyer, lui apporter ce qu'elle avait besoin, la câliner. Mais il ne savait pas que c'était contagieux la tourista. Donc le lendemain, bis répétita pour lui. (bon j'arrete de parler comme Alain Delon). En tout cas, c'est une belle saloperie que je vous déconseille fortement. Première fois que je la choppe, et j'espère la dernière. Un jour très malade, mais alors très très, un deuxième très très moyen, et après il faut encore un ou deux jours pour être mieux., voir plus. 

Prochaine fois qu'elle est malade, elle se débrouillera toute seule. 

On a donc décider de se reposer une petite nuit à Santa Marta, surnommée ville trop chaude, moche et sans intérêt par nos soins. On a quand même été au restaurant pour l'anniversaire de Marie. Un verre de citron pressé (que nous n'avons pas fini), une bouteille d'eau (que nous n'avons pas finie), deux magnifiques plats de produits de la mer frais (que nous n'avons pas finis). Bref , joyeux anniversaire Marie, 30 ans ça se fête. (Heureusement elle l'a bien fêté avant de partir :) ).

Le lendemain nous avons pris la route du parc Tayrona, à un peu moins d'une heure de Santa Marta. Nous y avons passé quelques jours et c'était vraiment magnifique, mais j'en parlerais dans un autre article.

A bientôt et merci à tout ceux qui nous envoie régulièrement de petits messages. On va bien prendre le temps de vous répondre.

PS: Bon a une très courte, mais très courte majorité les colombiens ont refusés les accord de paix proposés par le gouvernement au Farc. Ils ne refusent pas la paix, ce serait un raccourci de penser comme cela. D'ailleurs le référendum était: "Soutenez-vous l’accord final d’achèvement du conflit et de construction d’une paix stable et durable ?". De plus le cessez le feu, n'est pas non plus remis en cause. C'est juste que les texte qui peuvent sembler pour certains un peu trop pro-Farc (je le disais dans un précédents post, ils s'en sortent pas trop mal en comparaison de ce qu'ils ont fait). Donc va falloir que le gouvernement revois ses positions, et ses propositions, afin que le peuple Colombien puisse pardonner. Car ici c'est bien question de pardon qu'il s'agit. Le peuple souhaite pardonner, et obtenir cette paix, mais faut pas pousser mémés dans les orties comme on dit. Donc la paix va arriver, pas tout de suite mais elle va arriver, dites juste à tout le monde qu'elle sera juste en retard.

Des bises et à bientôt.

Marc et Marie