A Christchurch on vient de découvrir l’aéroport le moins sympa de notre voyage.
 Des nuits dans les aéroports, ce sont toujours des mauvaises nuits. En général la nuit dans les aéroports consiste à trouver un endroit où il n’y a pas trop de passage et où il n’y a pas trop de lumière. C’est souvent difficile à trouver. Ensuite vu qu’en général ce sont dans ces mêmes endroits où tout le monde se met, il y a quand même du mouvement, mais bon, des boule quies, un masque de nuit, un matelas et un duvet, et on arrive à dormir une ou deux heures (Marie souvent bien plus).
Enfin cela se passe comme ça quand l’équipe de ménage fait mal son boulot et ne nous demande pas de déménager (Souvent quand on commence juste à s’endormir pour pourvoir effectuer son ménage).

Donc on s’attendait à une mauvaise nuit . Alors à Chirstchurch c’est différent, il y a des beaux canapés. Mais on ne peut pas utiliser les canapés qui sont nettoyés de 9heures le soir à 5heures du matin (?!).
Donc on nous indique un autre endroit, remplis de chaises en fer toutes séparés par des accoudoirs. On est habitués, on se dit que l’on va sortir nos matelas et sacs de couchages. Que nenni !... Une dame arrive et nous explique que l’on a pas le droit de s’allonger par terre, on dort assis, ou on ne dort pas. Ok, bonne ambiance, déjà qu’il n’y en avait pas avant, maintenant l’ambiance est nul.
Deux resquilleurs, se font prendre en flagrant délit de gonflage de matelas, la personne en charge de surveiller l’espace (ça fait penser à une pionne de collège) leur dit, que non ici on ne dort pas par terre, donc soit ils dorment assis, soit il se rendent dans le « lounge » qui coute 7€ par personne environ pour pouvoir s’allonger, soit ils dégagent (« or you get out ! », littéralement « ou vous dégagez ! »).
Il nous restait un peu de liquide alors nous avons « obtempéré » gentiment et sommes allés au « lounge » qui est une pièce ou une quarantaine de personnes sont entassés sur des poufs, certes neufs, mais pas super confortable et où la lumière reste allumée toute la nuit. Cela n’a pas empêché les gens de passé, de parler, de se lever,etc… et cela n’a pas empêcher Marie de bien dormir, peu, mais bien.

 Bref, c’était notre dernier aperçu de la Nouvelle Zélande qui décidément à clairement besoin de se détendre sur ses règles qui sont partout, tout le temps et sont parfois oppressantes. Si ça continue bientôt on pourra plus jeter ses papiers par terre. ;) …

On a ensuite pris l’avion pour Hong Kong en passant par Sydney, où nous avons pu survoler de très près sa baie, son port, son opéra. Mais bon on avait un peu la tête dans le pâté après cette courte nuit. Heureusement que le vol Sydney Hong Kong était très bien, surtout le moment ou on nous a proposé les restes de la première classe, c’est-à-dire une coupette de champagne ! 

 Nous avons atteint HK le soir même, pour notre plus grande joie et notre plus grand dépaysement jusqu’ici.
Notre première impression à l’arrivée, outre un flot de personnes dans un aéroport gigantesque, est la douceur de la température. La veille, nous avons quitté la NZ dans le froid, et le lendemain c’est le printemps, voir un début d’été.
 Nous prenons un bus pour rejoindre le centre et trouver notre hôtel. On se sent comme des gosses assis tout devant à l’étage du bus, en admirant les hautes tours éclairées, les avenues lumineuses, les gens.
 On arrive à l’hôtel et on prend rapidement nos marques dans notre toute petite chambre de 7m2 toute fonctionnelle avec une salle de bain. On se dit que ça va, vu que Hong Kong est une des villes les plus densément peuplées au monde.
On redescend faire un petit tour sans nos sacs et là le dépaysement est encore plus flagrant, on ne comprend rien. A la langue, à l’écriture, à ses grandes tours, à cette foule, à ses odeurs de nourriture partout, à ses centres commerciaux, à ses lumières. La magie du changement opère, on adore déjà HK.

Quand même pour s’acclimater à ce nouvel environnement, on s’est acheté du nutella et du fromage, histoire que le changement ne soit pas trop brutal. Je crois en arrivant en Asie avoir eu besoin de quelque chose qui me rappelle la maison (même si en 5 ans à Paris on ne s’achetait jamais de nutella).

Je ne vais pas décrire jour par jour ce que nous avons fait et visiter, là aussi les photos parlent d’elles-mêmes. On a eu un véritable coup de cœur pour cette ville qui peut paraitre dense voir oppressante (surtout après la NZ), mais en fait pas tant que ça. Pour commencer, notre hôtel n’était pas à Hong Kong même qui est juste une île dans la province de HK. Nous étions à Kowloon, qui est une autre partie de HK tout comme les nouveaux territoires. Nous étions tout près du port de Kowloon, pour rejoindre, en 5 mn de traversée en bateau de HK.

A HK, la ville, nous y avons été deux jours. Bien que semblables dans l’architecture, les territoires de Kowloon et HK sont très différents. A HK, on a ressenti plus de richesse et d’expatriés, on a trouvé des bars et restos occidentaux.
Kowloon de son côté nous a paru davantage populaire. Nous logions dans un immeuble de 17 étages remplis d’hôtels, la plupart tenus par des indiens. Dès que nous en sortions, on voulait nous vendre des «copy watch » (des fausses montres).
 On a donc passé 4 jours à Kwoloon, à visiter des temples, remonter un chemin avec 10 000 bouddhas, se perdre dans des marchés de fruits, de légumes étranges, de poissons et crustacés « sautillants », d’oiseaux entassés, de vêtements, de souvenirs, à manger des drôles de choses parfois pas bonnes, mais souvent bonnes. Et aussi, on (enfin surtout moi) a eu des envies de ramener plein de souvenirs. On a hésité entre un jeu de dominos en bois (heureusement qu’il était trop lourd), une cage à oiseaux (pratique dans le sac), et des habits. Mais j’avais déjà craqué avec le nutella, et puis dans quelques jours ce sera la Birmanie, donc cette fois ci, j’ai résisté à la tentation. 

 Je me répète mais j’ai dû le dire à Marc 4 fois par jour, on a adoré cette ville. Il y a de la vie, de l’ambiance, et il est également facile de se retrouver dans la forêt, qui surplombe la baie de HK et entoure Kowloon. Les buildings sont juste énormes, on s’est d’ailleurs offert un petit verre au 118 étage, dans un bar à 494m au dessus du niveau de la mer, donc de la ville, dans un des gratte-ciels. C’était grandiose et vertigineux.
Voilà pour HK, même sans y faire quelques chose d’exceptionnel, juste se balader dans ses rues ,cette ville nous a été agréablement dépaysante et nous a procuré un peu de magie. Cette première étape chinoise nous a donné envie de s’aventurer encore plus loin dans ce territoire immense qu’est la chine. En attendant, ce sera encore une nuit dans l’aéroport de Kuala Lumpur avant de commencer la Birmanie. Mais dans celui-ci on peu dormir n’importe où.