C’est donc après plus de 3 semaines d’attente et un peu de stress que Marc a récupéré son passeport.
Nous avons versé plusieurs larmes en quittant le camping Ser et surtout Ana, mais nous étions aussi soulagés d’avoir pu récupérer ce document indispensable pour traverser la frontière avec le Chili et ainsi poursuivre notre voyage. Il faut dire aussi qu’on s’était fait des bons copains la veille et que la nuit fut courte.

Donc après quelques heures d’attente (encore, mais le voyage se résume aussi parfois à attendre), dans la gare routière de Bariloche, nous sommes partis en bus vers le Chili. Nous avons traversé des jolies vallées et forêts d’arbres morts, et la traversée de la frontière chilienne s’est montré plutôt comique. La douane fait descendre tout le monde du bus, avec nos petits sacs et ensuite c’est au tour des bagages en soute d’être sortis et alignés en rang sur une table ou un chien viendra les renifler à plusieurs reprises. Apparemment, il s’agirait de ne pas faire entrer fruits et légumes au Chili, voire plus.

Les paysages nous montrent que nous avons changé de pays, beaucoup de champs, de pâturage, de verdure et des jolies maisons colorés en bois nous font penser à la Norvège (sans jamais y être allé). Rien que ça, on adore.
 Nous arrivons à la tombée de la nuit à Frutillar, une jolie petite ville au bord d’un lac avec une superbe vue d’un volcan enneigé. Les rues, les maisons, les jardins sont très croquignolets (pour reprendre l’expression du routard). Saison touristique au Chili aussi, nous optons pour le camping.
Le lendemain, nous décidons de rejoindre l’île de Chiloe pour 3,4 jours, réputée pour ses nombreuses églises en bois, dont certaines reconnus comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous traversons en bateau pour rejoindre la ville principale de l’île Castro. Nous apercevons des dauphins, des phoques, des jolies maisons nichées sur des falaises.
Notre arrivée à Castro se révélera décevante, ville très touristique, un peu saturé de gens, sans grand intérêt à part l’église en bois jaune et violette, et notre superbe plateau de sushis le soir.
 Le lendemain nous optons pour le stop pour nous déplacer et ainsi visiter les quelques églises du coin, ça marche et nous apprécions l’aide et la bonne humeur des chiliens, même si leurs conduites est rapide et brusque. Nous passons donc une partie de la matinée à visiter ces églises en bois, et l’après-midi nous nous dirigeons vers Cucuao, se balader dans le parc national. On hésite avant d’y entrer car, comme dans plusieurs endroits touristiques, il y a un tarif spécial pour les touristes ! Bon on se décide à y aller, et on n’est pas déçus, la végétation est dense, varié, avec beaucoup de fougères aux différentes couleurs, des fleurs endémiques…  Ah et joie des campings Chiliens, les gens s’éloignent pour jouer de la guitare !

  
Le lendemain nous allons au nord de l’île à Ancud, notamment pour aller voir des pingouins. Contrairement à Castro, Ancud est une ville agréable, nous passons une nuit dans une sorte de Bed and Breakfast très chargé de bibelots et de décorations mais aussi très cosy. Encore en stop, nous allons voir de plus près les pingouins, en prenant un petit bateau. Bon c’était sympa de voir autant de pingouins aussi proches mais là aussi très touristique à tel point qu’on se demande, vu l’affluence des bateaux qui s’approchent, s’ils peuvent encore aller dans la mer. Mais les pingouins, ça reste mignons et parfaitement statiques pour les prendre en photos.

De Chiloe donc nous sommes repartis pour prendre un bus de nuit (moyen de transport préféré de Marc) pour Conception. Nous restons 3 jours chez Charly, Maria et Loretta avec Dominique et Michou où nous sommes accueillis comme des rois. Repos, balades, apéros, empanadas aux fruits de mer, vin. Un court séjour chez eux mais parfait pour se ressourcer et recharger les batteries avant de poursuivre vers le Nord du pays : Valparaiso.